top of page

Une Maison connectée

Qu'est-ce que la domotique ?

Domotique Maison Connectée

 

La domotique est l'équipement qui gère automatiquement un ou plusieurs appareils électriques de votre habitation. Sécurité, confort, commande d'ouverture, maîtrise de la consommation d'énergie :

Cette approche améliore la vie dans de nombreux domaines.

 

Une autre caractéristique de la domotique est la manière dont les paramètres des appareils sont contrôlés. Une simple télécommande ou une application spéciale smartphone suffit pour piloter à distance l'ensemble du système. Intégrer la domotique dans la phase de construction de votre maison vous assure de vivre dans la maison du futur. Malgré des décennies de systèmes d'alarme domestiques, les niveaux de sécurité doivent être augmentés. Les possibilités de sécurité sont nombreuses et innovantes dans les espaces de vie connectés.

 

Par exemple, la domotique simule la présence humaine. La programmation à distance vous permet d'allumer votre téléviseur, de démarrer l'arrosage automatique, de faire fonctionner les volets et bien plus encore. Les systèmes de surveillance par caméra peuvent envoyer des images d'éventuels voleurs vers des téléphones portables pour alerter automatiquement le propriétaire et appeler la police. Détecteurs de mouvement, micros sensibles et poignées biométriques : 1000 outils contribuent à protéger votre nouveau logement lors de longues périodes d'absence.

 

Sécurité ne rime pas toujours avec cambriolage. Des accidents peuvent résulter de dysfonctionnements dans la maison elle-même. Par conséquent, des fuites d'eau inattendues peuvent se produire sans que les occupants ne s'en aperçoivent. Le système domotique le détecte et coupe automatiquement l'arrivée d'eau tout en alertant le propriétaire. Des pannes électriques, des incendies, des fuites de monoxyde de carbone, etc. sont également possibles. Ces mesures correctives protègent non seulement l'esprit des résidents, mais assurent également la sécurité de leurs maisons. Votre tout-petit s'approche-t-il trop des escaliers ou essaie-t-il de quitter la maison ? Les personnes âgées tombent-elles en vivant seules ? La programmation domotique peut vous avertir des dangers sur le téléphone de votre proche.

 

La domotique dans votre nouvelle maison :

Commodité et assistance au quotidien

La commodité de contrôler votre maison depuis votre tablette

 

La domotique peut grandement contribuer au confort quotidien de ses résidents. Grâce à la programmation via smartphone, le

ouvre et ferme automatiquement les volets, ajuste la température, allume et éteint les lumières, et plus encore sans se lever. Mais la maison connectée peut aller encore plus loin.

 

Tous les appareils électriques restent contrôlables. Faire du café automatiquement au réveil, prendre un bain à une certaine température depuis une autre pièce, autant d'actions réalisables par la domotique et faire gagner du temps au résident. L'autonomie des personnes âgées et à mobilité réduite a également été entièrement repensée. Par exemple, les systèmes domotiques peuvent rappeler aux patients de prendre leurs médicaments. Les lumières douces au niveau du sol s'allument automatiquement la nuit pour guider les occupants de leur chambre à leur salle de bain et plus encore.

 

Faites des économies d'énergie dans votre maison ultra connectée Le système domotique

apporte une aide précieuse à la régulation des consommations énergétiques de votre nouvelle maison. Heureusement, l'État compte sur une refonte complète de sa gestion de l'énergie pour les futurs projets de construction. Voici un exemple de programme faisant partie d'un plan d'économie d'énergie.

 

 

Activation et gestion à distance du chauffage de pièce à pièce.

: Régulation du chauffage et de la climatisation en fonction des conditions climatiques extérieures.

volets ouverts à l'aube. Installation de détecteurs de mouvement reliés au système d'éclairage

.

Désactivation automatique des prises pour éviter une consommation excessive de l'appareil en mode veille.

etc.

Par ailleurs, la domotique forme un duo complémentaire avec de nouveaux modes de chauffage comme les pompes à chaleur et le chauffage solaire. Cette double démarche vise à établir les principes écologiques des maisons passives.

 

Globalement, la domotique permet de réduire jusqu'à 10% la consommation annuelle d'énergie.

 

Installer un réseau domotique dans une maison neuve

Je prévois d'installer un système domotique avant la construction. En fait, le concepteur ou le constructeur doit intégrer les exigences électriques dans les spécifications et placer l'installation au bon endroit. Le choix des emplacements des interrupteurs et des prises et la réalisation du câblage sur site évitent des travaux et des coûts supplémentaires.

 

Divers achats d'équipements de réseau et choix d'emplacement sont également décidés à ce moment. Concrètement, il peut fournir une gaine pour faire passer des câbles internet, ethernet, des câbles électriques et hi-fi. Vous avez la possibilité de choisir une installation sans fil (radio, Wi-Fi, Bluetooth) ou powerline (via secteur), mais certains appareils peuvent ne pas être compatibles avec les centrales domotiques. En effet, tous les constructeurs n'utilisent pas la même technologie, voire n'utilisent pas les mêmes protocoles.

 

Bénéficier d'une domotique alliant confort, économies d'énergie et respect de l'environnement n'a jamais été aussi simple. Tout ce que vous avez à faire est de définir vos besoins et vos désirs, puis de discuter du projet avec un entrepreneur réputé. Lors de la construction, toute la logistique liée à la domotique doit être pensée, en tenant compte des contraintes techniques lors du passage des câbles et de l'installation d'une couverture Wi-Fi dans toute la maison. La domotique est un investissement important. À moyen et long terme, cependant, cela s'avère payant avec une meilleure maîtrise de la consommation d'énergie.

bottom of page