top of page

Agencer une maison à étage.

Comment organiser correctement un plan de maison à deux étages?

 

Ameublement de maison Les maisons à deux étages présentent de nombreux avantages en termes d'esthétique et de coûts de construction.

Une excellente solution si vous souhaitez construire sur un petit terrain sans déranger votre jardin. Il permet des effets architecturaux intéressants : travaille sur le volume, le contraste et l'accroche. Cependant, avant de pouvoir construire une maison à deux étages, vous devez d'abord créer différents plans. Surtout, cette étape vous permet de visualiser à la fois l'extérieur et l'intérieur de votre future maison. Au cours de cette étape, des décisions importantes sont prises qui détermineront le confort et la fonctionnalité de votre future maison.

 

Quel agencement correspond le mieux à vos besoins, selon quels critères définir l'emplacement des différentes pièces, tous sont présentés ici. Adapter votre maison à deux étages à votre style de vie Avant de commencer à dessiner le plan d'étage de votre future maison à deux étages, il y a quelques questions à vous poser.

1. Quelles sont les restrictions par pays

2. Orientation ?

3. Quelle surface est réservée au jardin

4. De quel style est la maison (traditionnelle ou moderne) ?

5. Quels sont les extras prévus (suite parentale, cuisine ouverte, etc.)

 

Vous pouvez commencer à dessiner. L'embauche de professionnels tels que des architectes et des constructeurs peut donner aux futurs propriétaires de nombreux conseils sur la façon d'équiper correctement une maison à deux étages. En matière de financement, il est important d'être bien informé sur les différentes avenues possibles.

 

L'aménagement et la division des espaces de vie et de couchage doivent justifier chaque mode de vie. Ce n'est que dans cet état qu'une personne se sent vraiment chez elle. La liberté de mouvement entre les différentes pièces d'une maison à deux étages est un autre point important.

 

 

Aménagement des pièces d'une maison à deux étages selon certains critères Afin de profiter d'une maison pratique et confortable, il est important de tenir compte de certains critères lors de la conception du plan d'étage. Par conséquent, il convient de prêter attention non seulement à l'utilisation de l'espace, mais également à l'orientation géographique.

 

Créer des pièces en fonction de leur utilisation Les maisons à deux étages présentent de grands avantages. Cela signifie que les pièces sont réparties sur plusieurs niveaux, contrairement à une maison à un étage. Par conséquent, il est très facile de distinguer les différents espaces de vie. Lors de la planification, il convient de veiller à séparer clairement la zone jour ou de vie de la zone nuit composée de la chambre et de la salle de bain.

 

Ces deux zones sont suffisamment séparées et isolées l'une de l'autre pour limiter les nuisances sonores. Dans une maison à deux étages, la zone nuit se trouve généralement au deuxième étage pour préserver l'intimité familiale avec la zone de réception de la maison généralement au rez-de-chaussée. Il est recommandé de séparer les espaces parents et enfants au sein de l'espace nuit. Par exemple, la suite des parents comprend une salle de bain attenante qui sert de séparateur à la chambre des enfants.

 

La salle de bain familiale peut également être située entre la chambre des maîtres et la chambre des enfants. Ainsi, l'intimité de chacun est respectée. Le regroupement des pièces selon leur fonction crée une circulation fluide et pratique au sein de la maison à deux étages. Les réunions de famille sont situées au premier étage, tandis que les chambres et les espaces plus intimes sont situés au deuxième étage. Aménagez correctement les pièces pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, l'aménagement d'une maison à deux étages doit également être conçu autour de la course du soleil. Les aires communes comme les salons et les salles à manger sont souvent orientées au sud. Ainsi, vous pouvez profiter d'un maximum de chaleur et de lumière. Les chambres sont orientées plus à l'est ou à l'ouest pour profiter de la douce lumière du lever et du coucher du soleil.

 

De cette façon, ils bénéficient également d'une certaine fraîcheur qui est bénéfique pour un sommeil de qualité. Les autres pièces telles que les garages, les buanderies et les entrepôts sont généralement orientées au nord. Faire attention à la bonne orientation des espaces dans une maison à deux étages assure également un bon contrôle de la consommation d'énergie. Pour des raisons écologiques, il est également possible de construire une maison bioclimatique ou basse énergie. La norme RE2020 fixe des normes strictes en matière de matériaux, de solutions énergétiques et de techniques de construction pour réduire la consommation d'énergie des propriétaires. Dans les maisons à étage, les hauts plafonds et surtout les grands volumes des pièces à vivre créent des besoins de chauffage plus élevés que les pièces de dimensions conventionnelles. Il est donc important de penser à bien cibler cette zone. Bien qu'il soit plein sud, il faut veiller à obtenir le plus de soleil possible en ayant beaucoup de fenêtres et de baies vitrées. Par conséquent, l'apport naturel de chaleur limite la demande de chauffage

 

Optimiser l'espace de vie dans une maison à deux étages Lors de la création d'un plan d'étage pour une maison à deux étages, il est important d'allouer correctement tous les pieds carrés disponibles. C'est vraiment dommage de gaspiller son espace de vie. Par conséquent, il est important de limiter autant que possible les zones de circulation telles que les couloirs et les halls. Ces dégagements peuvent mobiliser trop d'espace au sein d'une maison, qu'elle soit à un ou deux étages.Tout comme il est important de comprendre les espaces cycliques au sein d'une maison en construction, il est important de penser au mouvement entre l'intérieur et l'extérieur. Par conséquent, lors de la conception d'un plan d'intérieur, vous devez tenir compte de l'aménagement des espaces extérieurs entourant votre maison.: Cuisine et salon etc. Véritable sas entre l'intérieur et l'extérieur, le garage est situé de préférence près de la cuisine, par exemple, pour faciliter le déchargement des courses et le stockage de certaines denrées alimentaires.

 

bottom of page