top of page

Aménagement Intérieur

10 erreurs à éviter

Construire une maison est un projet qui demande beaucoup de temps et d'argent. Par conséquent, vous devriez prendre le temps de planifier sa future maison pour éviter les regrets et les mauvaises surprises. De plus, vous devez vous rappeler que faire des plans pour sa future maison est un processus technique. De plus, vous avez besoin d'une aide professionnelle. Comment puis-je obtenir de l'aide pour concevoir un plan de construction? Quels aspects doivent être pris en compte dans ce contexte ? Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de la planification d'une maison ? Développez les erreurs à éviter dans le cadre d'un projet de conception d'aménagement de maison.

 

1. Aucune aide pour concevoir un plan

Planifier une maison avec un entrepreneur

 

Concevoir un plan de maison est un processus technique. Cette dernière nécessite une connaissance de l'utilisation de logiciels spécialisés et la capacité de se retirer des détails de chaque pièce, de l'orientation de la maison, ou du choix des finitions attribuées à chaque pièce du logement. L'intervention d'un architecte ou d'un constructeur évite non seulement les erreurs courantes, mais tient également compte des souhaits et des préférences des futurs acquéreurs.

 

2. Ne considérez pas l'orientation de la maison

Lors de la planification de votre future maison, il est important de considérer l'orientation de votre maison. En effet, l'orientation de l'espace de vie a un impact direct sur la consommation énergétique de l'espace de vie et sur l'ensoleillement par jour.

 

Les pièces les plus fréquemment utilisées, telles que les pièces à vivre et les bureaux, peuvent être exposées au sud. La cuisine et la chambre doivent être placées à l'est ou à l'ouest. En général, les surfaces vitrées doivent être orientées le plus au sud possible pour profiter de la lumière du soleil et réduire l'utilisation de l'éclairage et du chauffage artificiels.

 

3. Ne considérez pas chaque pièce séparément

Pour améliorer la planification, chaque pièce doit être considérée séparément selon son rôle et son utilisation. Pour éviter les mauvaises surprises par la suite, il est utile et rationnel d'imaginer chaque pièce en fonction des meubles, radiateurs, prises... à y placer.. On peut repérer les détails de l'ancien mobilier que le propriétaire souhaite faire entrer dans le nouveau logement.

 

Design d'intérieur pour les nouvelles maisons contemporaines

 

4. Manque d'espace de stockage suffisant

L'espace de stockage contribue au confort général et peut réduire les achats de meubles tels que les étagères et les armoires. Le nombre d'armoires et la sélection de leur emplacement doivent être pris en compte lors de la planification. Une erreur courante consiste à le mettre après le reste de l'espace libre. L'espace de stockage à considérer est :

Placards chambre et cuisine.

Armoire pour manteaux et chaussures à l'entrée.

Meubles de salle de bain (serviettes, articles sanitaires)

Rangement de garage ou de sous-sol (matériel de bricolage, outils de jardin, etc.) ;

Un sous-sol ou une buanderie est également une option à considérer.

 

5. Taille des fenêtres mal notée

La taille de la surface vitrée influe sur le confort général d'une maison unifamiliale. En fait, il a une corrélation directe avec la contribution solaire et, in fine, avec les factures énergétiques. Cela affecte également directement l'humeur et le bien-être des résidents de la propriété. Les ouvertures et les fenêtres doivent être suffisamment grandes pour répondre à ces différents objectifs et réparties uniformément dans toute la maison.

 

6. Ne laissez aucune place aux changements futurs

La construction de la maison doit être basée sur les besoins actuels du futur propriétaire. Mais il est intéressant d'imaginer à quoi pourraient ressembler les futurs besoins d'aménagement intérieur pour faciliter les travaux de rénovation ou l'ajout de nouveaux espaces. Cela peut être l'arrivée d'un enfant, le nombre de placards nécessaires, etc. Par conséquent, l'évolutivité devrait être au cœur de ses plans de maison.

 

7. Ignorer les distances entre les pièces

Tenez également compte de la disposition des pièces et des distances entre elles lors de la réalisation d'un plan de construction de maison. Certains aspects pratiques et ergonomiques peuvent être pris en compte, ainsi que les habitudes de vie des futurs résidents.

 

Par exemple, il faut voir les différents déplacements que l'on peut faire entre les différentes pièces de la maison (surtout entre la chambre et la salle de bain). Il convient également de tenir compte de la distance entre la porte d'entrée et l'endroit où la voiture est garée (garage) pour éviter la lourde tâche de transporter les courses et l'accès difficile à la maison.

 

8. Placer la salle d'eau à côté de la chambre

Chambre avec salle d'eau privative

 

L'emplacement de la salle d'eau (toilette, douche, bain) influe directement sur le confort des futurs résidents. En effet, ces pièces sont source de nuisances sonores et peuvent nuire à la qualité du sommeil des occupants de la pièce s'ils y sont confinés.

 

9. Ignorer les détails parcellaires

En particulier, l'analyse parcellaire avec étude de sol peut vous aider à comprendre les détails du sol sur lequel sera située votre future habitation. Cette analyse est particulièrement utile pour :

éviter les réclamations

assurer la solidité de la fondation; Le

réduit le besoin de réparations.

Ce type d'analyse doit être effectué par un ingénieur géotechnicien. Les constructeurs peuvent aider à cette tâche.

 

10. Planifier sans tenir compte de votre budget

Le budget de construction de maison estimé vous donne une idée de votre capacité à exécuter ce type de projet. Ces informations doivent être prises en compte lors de la planification de futurs déploiements. Vous pouvez notamment contrôler le choix du nombre de pièces, les possibilités décoratives et esthétiques que vous pouvez imaginer.

bottom of page